41 technologies regroupées en briques interdépendantes ont été identifiées par le groupe de travail sur les technologies prioritaires en 2015. Chaque technologie fait l’objet d’une fiche détaillée accessible en ligne pour les cotisants.
Menée par le Cetim et la FIM en partenariat avec le Cetiat, l’Institut de soudure et le LRCCP, ce nouvel exercice de prospective dédié aux technologies qui font ou feront demain la différence a permis d’identifier 41 technologies prioritaires pour les entreprises mécaniciennes.
Réparties en plusieurs briques interdépendantes (Matériaux et procédés ; Conception, simulation, essais ; Mécatronique, contrôle, mesure ; Développement durable), ces technologies font chacune l'objet d’une fiche détaillée téléchargeable sur le site du Cetim. Gratuites et réservées aux cotisants, les fiches sont accessibles via les rubriques « Mon espace » et « Mécathèque ».
Outre la description de la technologie et les filières concernées, chaque fiche présente le contexte lié à l’émergence et à l’intégration de ces technologies dans les entreprises, leurs difficultés d’acquisition, l’impact compétitif produit par leur mise en œuvre et les secteurs concernés. Une feuille de route présentant la technologie en 2010, et les perspectives pour 2015 et 2020 vient compléter le document.
Dans l’ensemble, ce nouvel exercice de prospective donne plus d’importance à des technologies, jusqu'à présent simplement évoquées comme la mécatronique ou liées au développement durable. Ce dernier domaine monte en puissance au travers notamment de l'écoconception, de l'écofabrication ou de l'efficacité énergétique.
Autre constat : 75 % des technologies prioritaires identifiées en sont au stade industriel ou préindustriel. Il faut dire que ces perspectives s'adressent en priorité aux PME, plus sensibles aux technologies diffusantes qu'aux technologies émergeantes.
Pour cette nouvelle édition, l’amélioration de la productivité et la performance dès la conception reste une tendance forte.
Il convient d'ailleurs, dans ce domaine, de noter que c’est le concept plus général d'entreprise performante qui est mis en avant par les experts, avec notamment des fiches sur les « méthodes et outils de la performance », la « gestion de l'information stratégique de l'entreprise » et l' « entreprise étendue ».
Contact :