Technocampus EMC2 : la révolution composites est en marche

Pays de la Loire
Aéronautique
02/10/2009

Inauguré officiellement le 21 septembre 2009 par Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, et Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire en présence de nombreuses autres personnalités, Technocampus EMC2 est désormais opérationnel.

Fruit d’une collaboration entre Airbus, EADS IW, le Cetim et des centres de recherche académiques, Technocampus EMC2 constitue une concentration unique en Europe de moyens techniques et intellectuels, depuis l’amont en matière de recherche avec la présence d’écoles d’ingénieurs et d’universités jusqu’aux moyens de production et de contrôle de pièces, y compris celles de grandes dimensions.

Le tout pour un transfert efficace aux industriels.

La décision de créer, sur un site unique, ce centre de recherche et de transfert de technologie dédié aux composites a été entérinée dès 2006. Après trois ans et près de 80 millions d’euros investis, le nouveau centre entre en action. Il fait profiter de ces moyens et permet d’accéder à des programmes communs par le biais d’un interlocuteur unique : le GIP.

Pour le Cetim, ce sont près de 16 millions d’euros qui ont été investis sur 5 ans tant en matériels qu’en études dans le cadre d’un grand projet composites.

La participation du Centre dans Technocampus s’inscrit à différents niveaux.

- Un appui à la mise en œuvre de solutions composites existantes ; aidé en cela par une expérience en matière d’ingénierie de projet, de dimensionnement des pièces, de contrôle des caractéristiques mécaniques et physico-chimiques, d’analyse des défaillances des pièces composites, d’expertises et de reconceptions, d’élaborations de prototypes et de pré-séries. Et ce, avec des moyens importants comme une presse de compression, une machine d’enroulement filamentaire, et également les moyens des partenaires présents.

- Un accompagnement des entreprises dans la montée en compétences vers une utilisation plus importante des matériaux composites. Un panel d’une trentaine de stages spécifiques à l’industrie mécanicienne a été créé, reprenant notamment les aspects mise en forme et usinage.

- Le défrichement de nouvelles solutions composites orientées vers les mécaniciens. La réalisation d’ensembles mécaniques toujours optimisés constitue une priorité. Pour ce faire, des travaux importants de R & D sur l’assemblage multimatériau sont en cours en étroite relation avec les partenaires du Technocampus. Le Cetim s’est par ailleurs doté de moyens importants pour arriver à l’obtention de pièces encore plus légères, plus résistantes à des prix compétitifs, comme des poutres en fibres composites à matrices thermoplastiques.

Des solutions clés en main et totalement innovantes sont à venir.

Crédit Photographique : Ouest medias/ CR PDL

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche