De la notion de précision aux performances des machines, cette note de veille rédigée par le CTDEC, centre associé au Cetim, présente un aperçu des évolutions de la mesure et des moyens mis en œuvre pour en tirer profit. Ce faisant, elle détaille de prime abord les notions de précision, de fidélité, de dispersion et de répétabilité.
L’évolution des besoins de précision a entraîné l’évolution des moyens de mesure. Mais de quoi parle-t-on ? Première évidence, le mot précision est absent du Vocabulaire international de la métrologie (VIM). Deuxième évidence, c’est qu’à la notion de tolérance des pièces en production viennent s’ajouter les notions de dispersion du procédé et … des moyens de mesure. L’incertitude de mesure est aujourd’hui assez proche du micromètre (μm).
Si l’on veut travailler sur des tolérances de ± 0,5 μm avec une machine qui mesure à 1 μm, le métrologue se trouve face à un vrai problème et à une vraie question : quels sont les moyens potentiels à mettre en place pour réaliser et surtout mesurer des pièces avec ces tolérances ? Quelle est l’influence de l’état de surface ? Au-delà, quelle confiance puis-je placer dans mon système de mesure ? Est-il bien étalonné ? Et, si oui, comment ?
Autant de questions auxquelles cette note de veille apporte des éclairages en décrivant les moyens de mesure de précision, les technologies de rupture, les capteurs sans contact, les machines multicapteurs, le laser Tracer, etc.
Retrouvez les résultats de ces recherches dans cette note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !
L’ensemble des notes de veille est disponible sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».
Contacts :