Stratégie de croissance : les bons choix de Tellier

Composants mécaniques Transformation des métaux
25/09/2012
Tellier

En participant au programme Acamas mis en œuvre par le Comité mécanique Île-de-France, Anne-Laure Nabat Flecher, la nouvelle dirigeante de Tellier, a trouvé les éléments pour conforter sa stratégie de croissance externe, la faire partager au sein de l’entreprise et mobiliser les équipes autour de l’innovation.

Succéder à un chef d’entreprise et mobiliser les équipes pour mettre en œuvre une nouvelle stratégie de croissance n’est jamais facile. Mais, quand en mars 2011, Anne-Laure Nabat Flecher succède à Pierre Tellier, le patron de l’entreprise éponyme, la nouvelle dirigeante connaît déjà l’importance des défis qu’elle a à relever.

Ayant entendu vantés, lors d’une rencontre au Centre francilien de l’innovation, les mérites du programme régionale Acamas mis en œuvre par le Comité mécanique Île-de-France, Anne-Laure Nabat Flecher s’engage immédiatement : « J’ai saisi cette opportunité, car elle semblait tout à fait répondre aux défis spécifiques que j’avais à relever, en succédant à Pierre Tellier », explique-t-elle.

Initié par la FIM avec le soutien du Cetim, le programme Acamas vise l’accompagnement des PME dans une démarche d’anticipation et de changement. L’action collective lancée en Île-de-France a pour objectif d’aider des PME et des PMI à envisager de nouvelles orientations stratégiques et commerciales, à relever les défis majeurs, à sortir des difficultés et à anticiper les crises potentielles.

Au fil des rencontres et des séances de travail, la stratégie s’affine et les actions s’enchaînent.

« L’action Acamas nous a permis de franchir un pas important. Avoir une vision, une stratégie à cinq ans, un plan d’actions ciblées que nous avons construit et défini ensemble avec mes collaborateurs, et avec l’appui de notre consultant. Les séances thématiques m’ont également permis d’échanger avec mes pairs sur certains défis, et ainsi de parvenir aux meilleures approches et pratiques. Je me sens désormais plus confiante pour déployer avec pertinence et vigueur toutes ces actions de transformation construites en commun », indique Anne-Laure Nabat Flecher.

Tellier a achevé le programme Acamas début 2012. Mais, le travail n’est pas fini et c’est une action de longue haleine qui commence. Côté satisfecit, la croissance se poursuit et notamment à l’international. Tellier a mis en place un « consortium » avec six autres entreprises, qui souhaitent approcher de nouveaux marchés, par l’intermédiaire d’agents ou de distributeurs locaux.

Contacts :

sqr@cetim.fr

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