La région Grand Est et le Cetim signent un protocole de partenariat visant à soutenir et à favoriser la transformation des entreprises locales.
La région Grand Est et le Cetim concrétisent un engagement réciproque fort et à long terme, au profit du tissu industriel régional. Dans le cadre de la signature du Pacte Offensive croissance et emploi (POCE) entre la région et les territoires Sud alsace, Jean Rottner, président de la région Grand Est et Alain Bohrer, président du Cetim Grand Est, ont en effet signé un protocole de partenariat. Leur objectif commun : répondre aux orientations stratégiques du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), en accord avec leurs intérêts communs visant à accompagner la transformation du tissu industriel local.
Soutenir, accompagner et anticiper
Ce protocole privilégie trois axes de travail principaux. D’abord « soutenir la montée en gamme des entreprises industrielles régionales, essentiellement PME-PMI, dans la perspective de l’industrie du futur, en cohérence avec les acteurs de l’écosystème ». Cela passe par des projets collaboratifs de développement et de transfert de solutions innovantes, par l’appropriation technologique et par la formation, entre autres. Deuxième axe, l’implantation et le développement en région d’un technocentre Industrie 4.0 d’ambition internationale, mixant innovation, formation et accompagnement vers l’industrie du futur à destination du tissu industriel local, en s’appuyant sur Cetim Grand Est. Enfin, les deux partenaires visent l’accélération de la mutation des filières industrielles régionales et l’anticipation des changements à venir pour un meilleur positionnement des entreprises dans leur environnement, couvrant les enjeux d’innovation technologique et non technologique.