Semaine de l’industrie : pour l’amour du métier

25/02/2013

La troisième édition de la semaine de l’industrie se déroule dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. L’occasion pour les industriels de présenter leurs différents métiers. Le Cetim et la FIM se mobilisent une fois encore autour de cet événement afin de participer à cette transmission vers les générations à venir des passions et des ambitions qui font l’entreprise dans toutes ses composantes et à tous ses niveaux.

Depuis 2011, année de lancement de la première édition de la semaine de l’industrie, l’ambition est la même : valoriser l'industrie et ses métiers auprès du grand public, en particulier les jeunes et les demandeurs d'emploi, afin de les sensibiliser à l'importance du tissu industriel français. Pour cela, dans toute la France, les entreprises, les organisations professionnelles et syndicales, les chambres consulaires, les associations et les pouvoirs publics se mobilisent pour organiser des journées portes ouvertes, des visites commentées de sites, des forums professionnels, des interventions en milieu scolaire, des ateliers pratiques, etc.

Le Cetim et la FIM sont de ceux-là et organisent plusieurs rencontres en régions (Champagne-Ardenne, Picardie, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Normandie, Nord-Pas-de-Calais). À cette occasion, un délégué régional du Cetim et un industriel du secteur de la mécanique viennent témoigner des opportunités des métiers mécaniciens dans des classes d’établissements secondaires. Ils présentent de manière pédagogique et didactique ce qu’est la mécanique au travers des grands défis sociétaux (démographie et consommation ; développement durable ; communication et mobilité) ainsi que les grands secteurs de la mécanique et ses domaines d’activité. Retrouvez le programme de ces interventions dans la rubrique « Près de chez vous ».

2013 : l’innovation en tête

Grâce à la forte implication des partenaires en région, les deux premières éditions de la Semaine de l'industrie ont rencontré un vif succès. Lors de son lancement en 2011, elle a réuni 100 000 visiteurs et 1 500 événements ont été organisés sur l'ensemble du territoire.

En 2012, elle a fédéré 200 000 participants autour de 2 300 événements, constitués pour près de la moitié de visites d'entreprises et de journées portes ouvertes, et pour l'autre moitié de conférences, animations, ateliers pratiques, forums des métiers et expositions.

L'édition 2013 place l'apprentissage, l'innovation, les métiers au féminin et les relations entre industrie et enseignement au cœur des échanges. Parmi les nouveautés, la mise en place du train « Industrie et innovation » qui sillonne la France durant trois semaines et fait escale dans 18 gares françaises et deux gares européennes.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche