Avec 2 760 opérations de présentation et de promotion de l’industrie française réalisées entre le 18 et le 24 mars 2013, soit 21 % de plus qu’en 2012, la troisième édition de la semaine de l’industrie a largement gagné son pari : mobiliser les acteurs industriels afin de transmettre aux générations à venir la passion de leurs métiers. Fer de lance de l’industrie, la mécanique arrive en tête des secteurs organisateurs avec 364 animations réalisées dans toute la France.
1 500 événements en 2011, 2 300 en 2012 et 2 760 en 2013, la semaine de l’industrie connaît depuis sa création une croissance notable des actions organisées par les professionnels pour faire découvrir l’industrie et transmettre la passion de leurs métiers. Une réussite qui reflète à la fois la mobilisation des acteurs (organisations professionnelles et syndicales, chambres consulaires, associations, pouvoirs publics) et l’écho du grand public (notamment les jeunes et les demandeurs d’emploi) pour ce type d’opérations.
Grand vainqueur de cette mobilisation générale, c’est, en 2013, la mécanique qui arrive en tête avec 364 opérations réalisées dans huit régions : Picardie, Champagne-Ardenne, Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Normandie et Nord-Pas-de-Calais. Près de 900 jeunes, collégiens et lycéens ont ainsi pu, à cette occasion, participer à l'une des interventions organisées par la FIM et le Cetim. Présents dans dix établissements scolaires, industriels, membres de la FIM et experts du Cetim sont venus ensemble présenter leur métier et transmettre leur passion et leur savoir-faire au sein des établissements scolaires.
Une opération qui a aussi permis de renforcer les liens avec le monde éducatif en régions. Devant l’engouement général, certains industriels ont d'ores et déjà été sollicités pour organiser des visites de leur entreprise.
Contacts :
sqr@cetim.fr