Le constructeur de chaudières français a mis en œuvre la méthode d'innovation Cetinnov pour réaliser le système d'extraction du brûleur d’un nouveau modèle.
Lors de la phase de conception d'une nouvelle chaudière à granulés, le bureau d'études de Self Climat Morvan cherchait une solution pour faciliter l'accès au brûleur de 30 kg à un technicien de maintenance. L’entreprise a soumis sa problématique aux experts du Cetim, qui se sont appuyés sur la méthode d'innovation Cetinnov.
Après la rédaction du cahier des charges fonctionnel et une réunion de Brainstorming avec les ingénieurs du Cetim, plusieurs solutions ont été envisagées et passées au crible de la méthode qui permet d'aller d'une idée à la réalisation du produit industriel. Quatre solutions ont été retenues, associées à leur degré de préfaisabilité selon les critères déterminés par le constructeur, pondérées selon leurs avantages et inconvénients, et répondant aux contraintes techniques et budgétaires. Le fabricant de chaudières a finalement opté pour un système d'extraction mécanique du brûleur par un dispositif à treuils, pouvant être éventuellement motorisé.
Retour rapide
Trois mois et demi ont suffi pour la réalisation du système d'extraction du brûleur de la nouvelle chaudière. Et surtout, «les experts du Cetim via la méthode Cetinnov nous ont permis de nous poser les bonnes questions pour répondre de façon optimale à une problématique mécanique pour laquelle nous ne possédions pas les compétences techniques. Nous avons pu profiter de leur expertise et nous concentrer sur d'autres aspects de la conception de la chaudière », commente Oliver Kehl, le directeur de Self Climat Morvan.