À compter de janvier 2012, tous les constructeurs d’équipements relevant de la directive Machines doivent s’appuyer sur la norme NF EN ISO 13849-1 (en remplacement de la norme EN 954-1) pour la mise en conformité vis-à-vis de la sécurité des machines. Pour vous aider à vous y retrouver et développer rapidement des fonctions de sécurité adaptées, le Cetim a mis en œuvre une e-formation comprenant quatre modules d’une heure avec une approche pas-à-pas, un livret complet de formation et une aide technique en ligne.
La sécurité des machines n’attend plus et les industriels nombreux qui sollicitent le Cetim pour des appuis techniques en urgence l’ont bien compris. Le 1er janvier 2012, tous les matériels et équipements relevant de la directive Machines doivent, pour justifier de leur conformité, être évalués selon la nouvelle norme NF EN ISO 13849-1 sur la sécurité des machines (parties des systèmes de commande relatives à la sécurité).
Pour répondre à cette demande spécifique des mécaniciens sur les tenants et les aboutissants de la norme et surtout sur sa mise en œuvre, une plate-forme d’e-learning dédiée à la sécurité des machines est accessible en ligne sur cetim.fr.
Quatre modules
Intitulée « Sécurité des machines : connaître la norme EN ISO 13849 et savoir utiliser le logiciel Sistema », cette e-formation (EL01) comprend quatre modules. Vous pouvez suivre la formation de bout en bout (durée 4 heures) ou, à tout moment, changer de modules, revenir sur des étapes précédentes dans un même module, suspendre la formation, etc.
Des Quizz (questions-réponses) sont insérés à plusieurs étapes de la formation afin de vous assurez de la bonne compréhension des informations reçues et de la bonne utilisation du logiciel Sistema.
Le premier module est un rappel des normes. Il fait le lien entre la norme EN ISO 13849 et le contexte réglementaire. Il permet de définir les objectifs à respecter, de quantifier le niveau de sécurité requis en fonction des machines et des équipements, et de découper les fonctions de sécurité afin de faciliter leur mise en œuvre.
Le deuxième module concerne le calcul du niveau de sécurité de la fonction (niveau de performance). Nous sommes là au cœur de la norme EN ISO 13849. Il permet de définir les moyens et les solutions techniques à mettre en œuvre en tenant compte de la catégorie de la machine et de l’architecture de la fonction de sécurité. Il inclut le temps moyen avant une défaillance dangereuse (Mean Time To Dangerous Failure – MTTDF) et les contrôles à réaliser pour s’assurer que la fonction de sécurité remplit sa charge correctement (Diagnostic Coverage – DC).
Le troisième module concerne spécifiquement la présentation et la prise en main du logiciel Sistema (Safety Integrity Software Tool for the Evaluation of Machine). Développé par l’institut allemand de sécurité au travail (Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitschutz), ce logiciel a été traduit par les experts du Cetim.
Le quatrième module permet de constituer le dossier technique afin de justifier des choix faits pour rendre la machine conforme à la norme. Il apporte aussi des explications sur les informations importantes contenues dans la partie 2 de celle-ci (EN ISO 13849-2 -Validation).
Comment faire ?
Pour accéder à la formation (EL01), il suffit de s’inscrire sur le site du Cetim, rubrique « Boutique », espace « Formations ». Un login et un mot de passe vous est alors immédiatement attribué. Aucune application spécifique (hors les outils courants Shockwave et Flashplayer d’Adobe) n’est à télécharger et un test de conformité de votre équipement peut être effectué avant le démarrage.
Votre installation est conforme et vous remplissez les conditions adéquates d’inscription, prenez alors une dernière précaution. Cette formation en e-learning est une vraie formation. Renvoyez votre ligne téléphonique sur un autre poste et prévenez vos collègues pour vous assurer de ne pas être dérangé.
Vous êtes prêts : vous pouvez alors commencer !
L’ensemble de cette formation bénéficie d’un tutorat et est donc imputable dans le plan de formation de l’entreprise. Son coût : 249 euros HT.
Pour accéder à cette e-formation, vous pouvez cliquer ici.
Contact :