Se former à la mesure tridimensionnelle

Aéronautique Composants mécaniques Equipements Autres transports
30/06/2014

Deux nouvelles formations labellisantes à la métrologie, soutenues par le Comité français de formation à la métrologie tridimensionnelle (Coffmet), sont au programme 2014-2015 des formations du Cetim.

 

Plusieurs industriels du secteur de la mesure, le Symop, le Cetim et le CTDEC se sont regroupés au sein du Comité français de formation à la métrologie tridimensionnelle (Coffmet) afin de délivrer trois formations labellisantes sur la mesure 3 D (Coffmet niveau 1 – Utilisateur, Coffmet niveau 2 – Métrologue, Coffmet niveau 3 – Métrologue expert). Les deux premiers niveaux (utilisateurs et métrologie) sont intégrés à la filière de formations du Cetim. Le troisième est en préparation.

Les objectifs du Coffmet: promouvoir les métiers de la métrologie tridimensionnelle en mettant sur pied un cycle de formation professionnelle qui labellise les acquis ; assurer aux industriels le niveau de connaissances de leurs utilisateurs et de leurs programmeurs ; œuvrer au développement, à la promotion et à la diffusion des « bonnes pratiques métrologiques » ; et constituer une force active dans « l’européanisation » de la formation en métrologie tridimensionnelle.

De fait, l’organisation est inspirée d’Aukom, partenaire allemand pour une reconnaissance mutuelle et internationale. Reconnues internationalement, les formations Aukom sont dispensées en Autriche, en Suisse, en Hongrie, en Espagne, au Mexique, au Portugal, au Brésil, au Pays-Bas, en Tchéquie, en Slovaquie, etc.

Un certificat reconnu

La formation de cinq jours « Coffmett niveau 1 – utilisateur » a pour but de former à la mesure tridimensionnelle, suivant un standard normalisée, valable sur toutes les technologies de mesure et reconnue par les industriels.

Après avoir suivi cette formation et réussi l’examen final, les stagiaires peuvent s’inscrire à Coffmet niveau 2 – métrologue. Au cours de ces cinq jours, les participants abordent : le processus de mesure complet, la mesure géométrique prismatique, la tolérance dimensionnelle, de forme et de position, la stratégie de mesure et de palpage, la mesure surfacique sur formes libres, etc.

Un examen final, indépendant et standardisé donne lieu à la délivrance d’un certificat reconnu par la profession en cas de réussite.

Outre le Cetim et le Symop, le Coffmet regroupe Carl Zeiss, Faro, Hexagon Metrology, Mitutoyo, Renishaw, Werth.

 

Dates et lieux :

Du 8 au 12 septembre 2014

Du 9 au 13 mars 2015 à Senlis

Coffmet niveau 1

Réf. : U05

 

Du 15 au 19 décembre 2014 à Senlis

Coffmet niveau 2

Réf. : U06

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche