Le programme de recherche européen « Support Action for Standardisation in Additive Manufacturing » (Sasam) sur la normalisation en fabrication additive vient de s’achever. Bilan de 18 mois de travaux et perspectives à venir.
Durant 18 mois, les experts européens en fabrication additive et leurs homologues en normalisation ont mené à bien une étude européenne sur la normalisation en fabrication additive « Support Action for Standardisation in Additive Manufacturing » (Sasam). Initié dans le cadre du FP7 (7e programme européen de recherche - Seventh Framework Programme for Research), le programme Sasam, accessible sur www.sasam.eu, vise à accompagner le développement de la fabrication additive en intégrant et en coordonnant les activités de normalisation en Europe. De fait, le manque de normes européennes et internationales en fabrication additive est un obstacle à la mise en œuvre industrielle de ce type de fabrication. Suite à l’identification des parties prenantes européennes et au recensement des besoins, il s’avère ainsi que la demande pour le développement de normes, si possible internationales, est forte.
Sasam a permis de réaliser un plan d’actions pour le développement de normes sur les matériaux, les procédés, les équipements et les pièces finies. Ces normes s’appuieront sur un ensemble de normes générales de terminologie, conception, méthodes d’essai et échanges de données. Objectif : mettre au point des normes spécifiques à un matériau pour un procédé donné.
Une vaste étude bibliographique, sorte d’état des lieux des documents techniques existants dont le contenu pourrait servir de base à la rédaction de ces normes (normes européennes, internationales, nationales, articles scientifiques, etc.), a été réalisée. Sur cette base, une trame de normes a été mise au point au sein d’un groupe à responsabilité française animé par le Cetim et dont la partie liée aux essais a été pilotée par l’Énise. Les caractéristiques de la fabrication additive et les exigences spécifiques nécessaires à cette fabrication ont été définies plus précisément.
Ces travaux et les orientations à venir ont été validés lors de la réunion de clôture du projet Sasam qui a rassemblé, le 20 février 2014, tous les partenaires du projet et notamment pour la France le Cetim, l’Énise, MB Proto, l’UNM et Viaméca. La création d’un comité technique européen est en vue. Il permettrait d’afficher les intérêts européens sur le sujet, de coordonner les initiatives notamment celles liées à des programmes de recherche européens. Les experts français ont marqué leur volonté de se porter candidats à son animation.