Le Cetim est intervenu à la demande du Centre technique des industries mécaniques et électriques de Tunisie (Cetime). Objectif : mettre en place les contrôles de quatre sphères de stockage de GPL de la SNDP Agil.
Comment contrôler de manière continue des réservoirs de stockage de GPL enfouis dans des sarcophages de béton ? Pour répondre à cette question, la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP Agil) s’est tournée vers le Cetime (Centre technique des industries mécaniques et électriques), sous tutelle du ministère de l’Industrie et de la Technologie tunisien.
Fort de ses relations avec le Cetim, le Centre tunisien a alors demandé l’assistance des experts français. Le Cetim a préconisé un contrôle par émission acoustique et des guides d’ondes ont été soudés sur la paroi des sphères avant leur enfouissement. Ces guides permettent de connecter une centaine de capteurs amovibles lors des contrôles afin de détecter et de localiser d'éventuelles zones émissives liées à des défauts évolutifs nécessitant des CND approfondis.
« Nous allons disposer d’une cartographie initiale des zones émissives et des indications acceptables par le code de calcul de l’ouvrage afin d’assurer le suivi de ces indications dans le temps, indique Kais Bouaziz, coordinateur des projets contrôles, essais mécaniques et soudage au Cetime. Cette méthode basée sur l'utilisation de guides d'ondes augmente le niveau de fiabilité et de sécurité des ouvrages et réduit considérablement les coûts du contrôle périodique et les délais d’immobilisation. »
Contact :