Le Vacuum Fast Bond (VFB), nouveau procédé de collage de SMTC utilisé dans les trains à grande vitesse, permet de réaliser des assemblages en un quart d’heure au lieu d’une heure auparavant. Le procédé a reçu la certification DIN 6701 exigée par l'industrie ferroviaire allemande.
Spécialisée dans les panneaux techniques pour le ferroviaire, SMTC réalise des structures composites d'aluminium contrecollé sur des nids d'abeille. Une technologie et des matériaux adoptés afin de répondre au défi des TGV à deux étages qui doivent pouvoir transporter 40 % de passagers supplémentaires en conservant la même charge par boggie.
Dans la foulée, l'entreprise a fait breveter un procédé de collage, le « Vacuum Fast Bond » (VFB) qui réduit l'impact sur l'environnement. Robuste et écologique, ce procédé utilise moins de solvants et supprime les surplus de produits chimiques occasionnés par le procédé traditionnel. Autre point fort : la rapidité de mise en œuvre. Avec le VFB, il suffit d'un quart d'heure pour assembler la structure contre une heure auparavant.
« Pour conforter notre démarche, nous avons souhaité faire expertiser notre procédé par le Cetim », explique Gilles Le Masson, directeur technique SMTC. Menée dans le cadre de l’action collective régionale C2M (collage multimatériaux) en Pays de la Loire, cette expertise a ensuite conduit les experts du Centre à accompagner la PME dans sa démarche d’obtention de la certification DIN 6701 exigée par les industriels allemands du ferroviaire. Une certification décrochée le 9 mars 2012.
À lire sur cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».