SKF optimise la durée de vie des fluides de coupe

Composants mécaniques Energie Transformation des métaux
08/01/2014

Pour éviter la dégradation de ses huiles d’usinage et en optimiser les coûts d'utilisation, SKF a fait procéder à un audit et formé ses opérateurs au bon suivi des bains. Un transfert technique et méthodologique réussi !

 

Comment réduire l’impact des fluides de coupes sur les coûts de revient : tel  a été l’interrogation des responsables de SKF. Soumis à des problèmes récurrents de tenue dans le temps de leurs fluides, l’entreprise s’est appuyée sur le Cetim pour trouver des solutions pérennes. Simple, à coûts de mise en œuvre modéré, et à retour sur investissement rapide, le plan d’actions proposé a permis de mettre les bains sous contrôle et d’éliminer des situations critiques fréquentes qui nécessitaient un changement immédiat du bain.

« Depuis, les attaques bactériennes se sont nettement réduites, mais surtout nous n’avons plus à faire face à des situations critiques où le bain risque d’être perdu. Le bilan est donc particulièrement appréciable, compte tenu du coût du remplacement d’un bain qui peut atteindre 10 000 euros, frais d’élimination compris », explique Claire Deschastres-Gurung, coordinatrice EHS du site.

Le plan d’actions a été communiqué aux différentes unités du groupe SKF qui s’est fait l’écho des bons résultats obtenus auprès des entreprises du secteur, adhérentes d’Artema.

 

Retrouvez l’intégralité de la fiche Références sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche