SFH compacte et valorise les boues d’usinage

Equipements Process
08/06/2011

En mettant au point sa machine de compactage des boues d’usinage, SFH a initié un cycle complet de valorisation des déchets par les fondeurs et les aciéristes. Une réussite industrielle obtenue avec un partage de risques avec le Cetim dans une réalisation en codévelopement.

Récupérer les boues d’usinage pour les compacter et les valoriser, tel est le défi qu’à la demande de ses clients, SFH a souhaité relever. Pour cela, l’entreprise a été accompagnée par le Cetim qui s’est engagé sur la réussite du projet.

« Nous voulions aboutir à une solution pérenne, mais nous avions besoin d’aide en matière de législation, d’écoconception, de communication, etc. », se rappelle Yves Marnas, p.d.-g de SFH.

L’association avec le Cetim mise en place en avril 2010, sur la base d’une prestation éligible au crédit impôt-recherche complétée par un contrat de co-développement, a abouti à une machine fonctionnelle moins d’un an après.

« Ce que nous proposons aujourd’hui, souligne Yves Marnas, c’est un ensemble d’éléments plutôt qu’une machine, afin que chaque client puisse disposer de la solution la plus appropriée à sa situation personnelle. »

« L’utilisation du CIR pour un montant double de la facturation pour des prestations éligibles est un réel soutien à l’innovation des PME. Le codéveloppement complète ce dispositif. C’est une offre originale qui conjugue un apport de savoir-faire, le partage des risques et l’aide au financement », enchaîne Denis Eymard du Cetim.

Retrouvez cette référence dans Cetim Infos n° 214 de Juin 2011 et sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche