Acamas passe le cap des 1 000… Et c’est l’entreprise SCCM qui a permis ce franchissement en adhérant au programme Stratégie PME, déclinaison rhônalpine du programme national, initié par la FIM avec le soutien du Cetim.
SCCM. C’est le nom de l’heureuse élue ! Spécialisée dans la conception, la réalisation et le suivi d’équipements thermiques spéciaux, l’entreprise, située à Cognin (73), est devenue la 1000e entreprise ayant bénéficié de l’opération Acamas.
Réunis dans le cadre des assises nationales de la sous-traitance, qui se sont tenu, les 22 et 23 janvier 2014 à Lyon, ses pairs sont venus saluer comme il se doit Bruno Garnier. L’occasion pour le président de l’entreprise rhônalpine de remercier les responsables Acamas pour l’écoute attentive et les conseils avisés. Et également pour les solutions objectives qui lui ont été proposées pour l’aider à faire face à un effondrement brutal des investissements de ses clients et donc de ses commandes à un moment où la concurrence étrangère a réellement cassé les prix du marché.
« Le programme Stratégie PME Acamas nous a permis de poursuivre nos développements à l’export. Aujourd’hui, SCCM réalise près de 50 % de ses ventes à l’export, essentiellement sur la Belgique et le Luxembourg, a indiqué Bruno Garnier. À l’issue d’une formation complémentaire en anglais, nous démarcherons une nouvelle clientèle située dans les pays nordiques européens : Danemark, Suède, Finlande et Pays-Bas. Enfin, Stratégie PME Acamas nous a aidés à changer partiellement de secteur d’activité. Si notre cœur de métier reste la sidérurgie, l’entreprise continuera de se diversifier dans des secteurs complémentaires. »
Créé en 2005, à l’initiative de la FIM et du Cetim, le programme Acamas a pour objectif d’aider les dirigeants d’entreprises à définir une stratégie (développement, internationalisation, transmission, positionnement, alliance, etc.) et à la mettre en place concrètement avec un plan d’actions réalistes. Déclinaison régionale du programme Acamas en Rhône-Alpes, Stratégie PME est porté par le Cetim en association avec la FIM, le CTDEC, la CRCI, Ardi, Thésame et l’UIMM. Il bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et de la Direccte au titre du « Plan PME ».
Contacts :