Pour familiariser les PME et les PMI avec un robot et leur permettre de tester ces équipements sur leurs propres pièces, à l’intérieur de leurs ateliers, le Cetim et le CTDEC proposent des Cellules robotisées flexibles et mobiles (CRFM) de chargement et de déchargement de pièces. Particularité : ces cellules sont à louer pour quelques semaines, voire quelques mois.
Essayez avant d’acheter ! Tel pourrait être le leitmotiv de cette nouvelle offre du Cetim et du CTDEC qui, chacun, proposent, aux PME et aux PMI, un accompagnement à la mise en œuvre d’une cellule robotisée. Mature et opérationnelle, l’approche consiste à installer dans les entreprises, pour une période de 15 jours à 3 mois, un robot de chargement et de déchargement de machines (par exemple d’usinage), adaptable en fonction des processus de chaque entreprise et des tâches qui lui sont confiées. L’objectif est de permettre à une entreprise de valider un projet de robotisation avec des solutions aisément reconfigurables.
Capable de travailler sur des pièces de moyenne taille (diamètre supérieur à 10 mm) avec des protections adaptées et une formation de 3 à 5 jours seulement, le robot du Cetim est un bras Universal Robot (UR 10) qui peut déplacer des pièces allant jusqu’à 8 kg dans un rayon de 1200 mm en toute sécurité. L’appropriation de la CRFM par les équipes dans les ateliers constitue le véritable objectif du projet. Ce temps permet aux personnels d’acquérir l’autonomie suffisante, par exemple en terme de programmation, pour ne plus avoir besoin de faire appel à un intégrateur. Configuré par le Cetim sur une première application lors de sa mise en route, le robot peut ensuite être facilement reprogrammé pour traiter d’autres petites séries (à partir de 150 pièces).
Prêtée à des PMI qui en font la demande, cette CRFM, dite « à bas coût » (le coût d’acquisition d’une version industrielle est inférieur à 55 000 euros), présente des qualités opérationnelles surprenantes. De fait, il faut moins de 30 minutes pour installer et démarrer une production et moins de 3 minutes pour alimenter le stockage amont pour une autonomie d’au moins 60 minutes sans interrompre la production. Chez Massard (voir notre vidéo) où l’introduction du robot a mobilisé les équipes, le bas coût de la CRFM et sa grande flexibilité ont conquis l’industriel.
La CRFM du CTDEC
Réservée à une approche dite « haut de gamme » et offrant une grande précision de déplacement, la cellule robotisée du CTDEC, développée sur une base de robot Staubli caréné, est capable de travailler sur des pièces de petites tailles à des cadences élevées. Elle est mise en place, pour démonstration durant quelques jours, par le CTDEC.
Son raccordement à une machine est très rapide (moins de 30 minutes). Le grand nombre de fonctionnalités intégrées dans son IHM, la rend facile à programmer pour l’adapter au cas d’application à traiter. Toutefois, son utilisation sur une autre application nécessite l’intervention d’un intégrateur.
Les premières entreprises à avoir essayé sont particulièrement satisfaites. Ainsi, chez J.L. Pery&Fils, entreprise de décolletage de la vallée de l’Arve, les gains de productivité engendrés par la cellule du CTDEC avoisinent les 40 %.