FR | EN

Robots de service : ils arrivent…

30/05/2011
Topchair

Les robots de service affichent leur présence et leur prétention. Et ce, quels que soient les secteurs : médical, militaire, agriculture, assistance à la personne, éducation, surveillance, inspection, plates-formes mobiles de gestion des stocks, nettoyage professionnel, sauvetage, etc. Tour d’horizon d’une invasion voulue et programmée avec une sélection d’innovations présentées lors des dernières conférences EMM et du salon Innorobo de Lyon.

Les incrédules y sont pour leurs frais ! Ils sont déjà là ! Du plus simple au plus sophistiqué, du transport de charges lourdes au robot de surveillance qui fait son tour de garde, en passant par le robot de compagnie qui sait traduire des émotions, les robots envahissent peu à peu notre espace quotidien.

Et ce n’est rien, à côté de ce qui nous attend ! Les estimations des spécialistes japonais sont d’ailleurs sans appel. Le marché mondial de la robotique pourrait atteindre 35 milliards de dollars en 2025. D’autres prévisions (toujours japonaises) estiment que ce marché sera multiplié par 25 en 10 ans, ce qui conduirait à l’utilisation de 11,5 millions de robots supplémentaires sur la planète, dont 6,7 millions de robots domestiques, 1,1 million dans l’éducation, 120 000 dans la sécurité et 80 000 dans les services.

Et nous sommes loin de la fiction ! Les innovations sont bien tangibles et suffisamment pratiques pour attirer les adeptes et repousser les sceptiques. Il en est ainsi de ce fauteuil roulant qui monte et descend les marches de manière autonome et en toute sécurité pour son propriétaire comme de ce simulateur d’accouchement.

Bien d’autres innovations ont été présentées lors des conférences EMM 2011 et du salon Innorobo qui se sont tenu à Lyon du 23 au 25 mars 2011. Compte-rendu ci-joint dans notre note de veille d’avril 2011.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Téléchargements

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche