Réaliser des produits éconçus et valoriser les innovations qui en résultent ne va pas forcément de soi. Pour accompagner les entreprises de la robinetterie dans leurs efforts en la matière, la profession des fabricants de robinetterie pour le bâtiment et leur syndicat Profluid ont souhaité élaborer une démarche type avec des axes communs pour l'écoconception qui tiennent compte à la fois des priorités environnementales, des spécificités du métier et des savoir-faire développés par la profession.
L’objectif final de cette étude est d’arriver à la création d’une charte qui permette de mieux valoriser les produits écoconçus et de répondre à la demande des donneurs d'ordres du bâtiment et installateurs qui souhaitent, eux-aussi, rendre plus visibles les efforts faits par les fabricants au niveau de l’écoconception des produits.
Ce nouvel ouvrage de la collection Performances du Cetim, « Aspects environnementaux dans la robinetterie bâtiment-sanitaire : charte d’écoconception » présente les résultats de ces travaux, des axes communs pour l’écoconception des produits, des référentiels et des indicateurs de performance pour la robinetterie.
La démarche adoptée ici s’appuie largement sur la méthodologie Maïeco (Méthode d’apprentissage organisationnel de l’éco-conception) élaborée lors de travaux de thèse lancés par le Cetim avec l’Ensam de Chambéry. Elle a été mise en œuvre au sein d'un groupe de travail constitué d'entreprises représentatives de la profession.
Découvrez le sommaire dans l’espace Librairie du site
Renseignements : sqr@cetim.fr