Lancé officiellement le 16 septembre 2010 par l’UIMM en partenariat avec la FIM et la FIEEC, le Fonds pour l'innovation dans l'industrie (F2i) veut financer une vingtaine de projets d’ici 12 mois. 20 millions d’euros y sont consacrés.
Une nouvelle incitation pour doper l’innovation des PMI. L'UIMM s'est en effet engagée à investir 4 millions d’euros par an pendant cinq ans pour financer des projets innovants dans les PMI.
« L'innovation financée peut avoir un caractère technique, technologique, organisationnel ou managérial, précise Frédéric Saint-Geours, président de l'UlMM. Les projets soutenus peuvent être des actions de sensibilisation, de formation, de diagnostic, de conseil sur l'innovation, et … concernées des ateliers où travaillent ensemble les salariés de la PMI, des étudiants et des chercheurs », indique Frédéric Saint-Geours, président de l'UlMM.
Le fonds s'est fixé pour objectif de financer une vingtaine de projets d'ici 12 mois.
« Nous soutenons à ce jour quatre projets, précise Georges Jobard, président de Clextral et président du F2i : “Grenoble INP fondation”, “Innovation et développement endogène des entreprises” à Saint-Étienne, “Action de sensibilisation et mobilisation sur un redéploiement stratégique” en Meurthe-et-Moselle, et “Compétences PME” en Lorraine. »
Pour cette dernière initiative financée à hauteur de 255 000 euros sur quatre ans, 300 PMI lorraines ont été visitées afin d’y détecter les projets dormants susceptibles d’être pris en charge par des étudiants de l’Institut national polytechnique de Lorraine.
À l’issue de cette première phase, 32 entreprises lorraines ont été sélectionnées.
Pour sa nouvelle édition, « Compétences PME » a pour ambition de sensibiliser 500 entreprises lorraines sur la période 2010-2013 et de mettre en œuvre 70 projets dans les domaines de la métallurgie, de la plasturgie, du verre, et de l’agroalimentaire.
J-C. F
Contact: