Comment s’assurer de la qualité des pièces lors d’un traitement de surface réalisé au tonneau et comment obtenir un cahier des charges précis sur la qualité souhaitée par les donneurs d’ordres ? Tel est l’objet de ce guide téléchargeable gratuitement dans la Mécathèque du Cetim.
Les découpeurs-emboutisseurs font parfois réaliser des traitements de surface en vrac sur de petites pièces, qui peuvent alors être déformées et présenter un aspect différent de ce qui est obtenu par un traitement à l’attache. Ces défauts, mal référencés, font parfois l’objet de litiges avec des donneurs d’ordres qui ont, eux-mêmes, beaucoup de mal à préciser le niveau de qualité qu’il souhaite, au final, obtenir.
Pour éclairer les relations entre les donneurs d’ordres et les découpeurs-emboutisseurs, ces derniers ont besoin de s’appuyer sur des critères de normalité d'un traitement de surface en vrac. Ils ont également besoin d’un comparatif technique entre le traitement en vrac et à l'attache, tant du point de vue de l’aspect que de l’impact fonctionnel.
Tel est l’objet de ce guide (9Q172) qui, outre les limites technique et dimensionnelle du procédé de traitement de surface au tonneau, présente 12 types de défauts expliqués et illustrés.
Un point est également fait sur la norme NF EN ISO 2081 dont les interprétations donnent manifestement lieu à contestation.
Ce guide doit aider les donneurs d’ordres et les applicateurs à se positionner sur un cahier des charges précisant les notions d'acceptation ou de refus des défauts d'aspect.
Il est téléchargeable gratuitement pour les cotisants en cliquant ici.
Contact :