Dans le cadre de son appel à projet Life+, la Communauté européenne a retenu le projet « Green Testing » déposé par Ixtrem, en partenariat avec le Cetim et Holo3. Ce projet, qui va se dérouler sur la période 2011-2013, vise à mieux prendre en compte les aspects sécurité opérateurs et environnementaux dans la pratique du ressuage et de la magnétoscopie.
Le consortium mènera une action de sensibilisation à la réduction de l'impact environnemental dans les pratiques actuelles. Suivra un guide des bonnes pratiques pour les industriels (celui-ci sera accessible dans les prochains mois sur le site web du projet - en cours de construction). En parallèle, un programme sera défini pour démontrer les performances d’un ensemble d’alternatives (ondes ultrasonores guidées, résonance acoustique et vibrothermographie) pour la détection de défauts de surface.
Un projet ouvert à tous
« Green Testing » concerne aussi bien les secteurs automobile, ferroviaire, qu’aéronautique et nucléaire. Des contacts avec des industriels intéressés pour valider ces nouvelles techniques sur leurs pièces de production ont déjà été pris. Ce projet est ouvert à toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles (aucune participation financière n’est demandée pour réaliser ces essais). N'hésitez pas à rejoindre ce projet en prenant contact avec Ixtrem (M. Arnaud Pelletier) ou le Cetim (M. Samuel Maillard).
Contact:
sqr@cetim.fr