Rendez-vous mécanicien : un lundi pas comme les autres

Energie Equipements
19/12/2012

L’usine MBK (groupe Yamaha) de Saint-Quentin a ouvert ses portes pour un « lundi de la Mécanique » consacré aux robots en PME. Une quarantaine d’industriels a fait le déplacement. Retour sur un lundi d’échanges entre mécaniciens.

Après la visite des ateliers où sont fabriqués et assemblés les engins Yamaha, et la présentation des avancées en matière de robotisation, c’est François Muselet, responsable de ligne de soudure robotisée chez MBK qui fait part de son expérience.

« Les qualités premières des robots sont leur précision et leur répétabilité. Mais, il faut pour cela garantir une grande qualité de la programmation, une maintenance régulière et une grande rigueur dans la définition du process ».

De fait, contrairement au soudeur manuel en mesure de corriger de lui-même une légère erreur de position, le robot soude là où le programme le lui indique.

« Les robots nécessitent donc d’être étroitement surveillés. Chez MBK, les soudures robotisées sont contrôlées à 100 % ».

Mais le bilan est sans appel : « Grâce aux robots, MBK a réduit ses coûts de production de 44 % ».

Retours d’expériences, réussites, méthodologie et échanges entre industriels sont au menu des « lundis de la Mécanique ». Une formule qui a su séduire car, année après année, l’assistance aux « lundis » ne cesse d’augmenter, et 2012 est bien parti pour établir un nouveau record. Organisées par le Cetim, en concertation avec la FIM et les syndicats professionnels, ces réunions régionales gratuites et ouvertes à tous ont accueilli 1985 participants en 2011 et pas moins de 1288 sur le premier semestre 2012.

À lire dans Cetim Infos n°220 de décembre 2012.

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche