Mécanique intelligente, essais multiphysiques, fabrication additive, nuisances sonores, etc., du 17 au 19 novembre 2015, des experts présentent les nouveaux défis mécaniciens et les solutions pour les PME-PMI lors des « conférences flash », qui se tiennent sur le stand commun FIM-Cetim « Place de la mécanique ».
Depuis plusieurs années déjà, les conférences flash constituent un rendez-vous incontournable du Midest. Sur la 45e édition du salon mondial de sous-traitance industrielle, du 17 au 19 novembre 2015 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, 20 conférences technologiques de 30 minutes chacune, assurées par des experts du Centre (et une par un représentant de l’Union de normalisation de la mécanique), sont ainsi organisées sur le stand « Place de la Mécanique » (6K92).
Au programme, une présentation de l’Industrie du futur, depuis le concept jusqu’aux actions lancées pour le concrétiser dans les entreprises ou encore l’explication en détail de la ligne pilote grande cadence de composites thermoplastiques (QSP). Cet équipement repose sur une technologie brevetée, fruit de travaux scientifiques menés par le Cetim avec le laboratoire commun Comp’Innov et l’Onera et développée avec trois mécaniciens français spécialisés dans les procédés de production : PEI, Compose et Loiretech. Parmi ces rendez-vous, la conférence intitulée « Impact environnemental booster de votre compétitivité : anticiper en pensant usine du futur », présente les offres technologiques à disposition des industriels pour réduire leur empreinte environnementale, mais aussi les accompagnements existants dans ce domaine, à commencer par les actions collectives régionales C2D en Île-de-France et C2D Pro en Rhône-Alpes. « La robotique dans l’usine du futur » fait un état du marché et un état de l’art, avec un focus particulier sur la robotique collaborative. « Ingénierie essais multiphysiques » présente une nouvelle stratégie d’essais destinée à aider les entreprises à réduire les temps de mise sur le marché de leurs produits et les coûts des essais, grâce à une approche multidisciplinaire.
C’est également sur le Midest 2015 que seront dévoilées « les technologies prioritaires 2020 en mécanique », nouvelle édition d’un exercice prospectif mené tous les cinq ans conjointement par la FIM et le Cetim, en partenariat avec le Cetiat, le Cetim-Ctdec et l’Institut de soudure.
Retrouvez tout le programme des conférences flash sur le Midest dans notre rubrique Agenda : http://www.cetim.fr/fr/Actualites/Agenda/Evenements-exterieurs/MIDEST-2015