La cinquième édition des « Rendez-vous Carnot » a été marquée par une hausse de 50 % de la fréquentation. Un bon signe en ces temps difficiles et la marque de l’engagement des PME et des laboratoires pour une véritable recherche d’innovations partagées.
Organisée les 3 et 4 octobre 2012 à l’initiative de l’Association des Instituts Carnot avec le soutien de la région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, la 5e édition des Rendez-Vous Carnot a remporté un vif succès.
Joachim Rams, président de l’Association des instituts Carnot, ne cache d’ailleurs pas sa joie : « Cette année, nous avons enregistré, avant même le début de l’événement, plus de 20 % de demandes de rendez-vous supplémentaires par rapport à 2011. Nous avons aussi accueilli au total 50 % de visiteurs de plus que l’année dernière ».
En 2011, plus de 8 000 rendez-vous d’affaires avaient déjà permis à nombre d’entreprises d’initier des partenariats fructueux avec des laboratoires de recherche.
À l’évidence, cet événement est donc loin de s’essouffler. La qualité des contacts enregistrés avec l’institut Carnot Cetim dont le périmètre intègre le Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), en porte aussi témoignage.
« Les Rendez-Vous Carnot continuent sur une pente ascendante, en dépit d’un environnement que nous connaissons tous », poursuit Joachim Rams.
Un événement et une performance qu’a salué également Geneviève Fioraso, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Participant au Japon à une conférence intergouvernementale sur les relations entre science, technologie et société, la ministre a laissé un message vidéo à l’adresse des participants.
« Avec votre réseau de 34 instituts Carnot, vous recouvrez près de 19 000 chercheurs et ingénieurs en équivalent temps plein, soit près de 15 % de l’ensemble de la recherche publique. Vous représentez un portefeuille de 330 millions d’euros de contrats avec les entreprises, dont 55 millions d’euros avec les PME. »
À cette occasion, la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) a procédé à la remise des prix de la Recherche Appliquée. Joseph Puzo, PDG d’Axon’Cable, vice-président de la Fieec, a présenté les trophées réalisés en titane par la société 3A, spécialiste de la fabrication additive par faisceau d’électrons. Le premier prix revient à David Andreu, chercheur au Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier pour ses travaux sur la robotique et la stimulation électrofonctionnelle appliquée à la santé.
« L’avance prise par son partenaire, la société Vivaltis, PME de Montpellier est de 10 ans par rapport à ses concurrents », estime Joseph Puzo. Primés aussi, Dominique Bergogne (laboratoire Ampère de Lyon) associé à Julien Morand, ingénieur détaché à l’université qui a joué le rôle de pivot entre l’entreprise (Adetel Group) et l’université ; et Sébastien Pellevrault (doctorant Supelec) partenaire de Rincent BTP.
Aujourd’hui, ces chercheurs récoltent les fruits de leur travail et reçoivent respectivement un chèque d’un montant, de 15 000 euros, de 12 500 euros, et de 10 000 euros respectivement.
Contact :