La 4e édition des « Rendez-vous Carnot » a enregistré une progression de plus de 40 % des rendez-vous par rapport à l’édition 2010. Un succès qui consacre la formule de cette convention d’affaires qui réunit des entreprises de toute taille et des experts des laboratoires de recherche. Objectif : trouver des réponses pertinentes aux besoins d’innovation !
Le programme a été dense, les rendez-vous nombreux. Pour sa quatrième édition, les Rendez-vous Carnot qui se sont tenu les 12 et 13 octobre 2011 à l’espace Double Mixte de Lyon à l’initiative de l’Association des instituts Carnot avec le soutien de la région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, ont enregistré plus de 7 000 rendez-vous d’affaires.
« Cette année 2011, nous avons connu une croissance de plus de 40 % des demandes de rendez-vous organisés avant même le début de la manifestation », annonce Joachim Rams, président de l’Association des instituts Carnot.
Entre chaque rendez-vous, les industriels ont eu de quoi nourrir leur appétit d’innovation. L’espace Double Mixte a accueilli en effet 800 exposants, 20 conférences et ateliers et 20 présentations flash de produits et de services issus d’actions de R & D.
La notoriété acquise par cet événement n’est donc plus à faire. Une réalité qui a conduit la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), à remettre son Prix de la recherche appliquée à la clôture des Rendez-Vous. Le prix récompense trois ingénieurs de la recherche publique dont les travaux ont abouti à une innovation ayant eu un impact significatif pour les PME : Thierry Thomas (institut Carnot CEA LETI), Pascal Sortais, (Institut de physique nucléaire et de physique des particules), et Serge Le Reste (institut Carnot Ifremer Edrome).
À l’issue de la manifestation, Joachim Rams, a tenu à resituer la recherche partenariale dans le cadre plus vaste des investissements d’avenir.
« Les investissements d’avenir constituent une formidable opportunité d’accélération du développement des relations partenariales, poursuit Joachim Rams. La période 2011-2016 permettra, j’en suis sûr, d’amplifier les liens avec l’ensemble des acteurs de la recherche partenariale, au service d’un objectif commun, la compétitivité internationale de notre pays. »
Contact :