FR | EN

Rencontres industrielles de Méaulte : Nord-Pas de Calais et Picardie s'engagent pour le futur

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
04/11/2015

Réunis à Méaulte pour les rencontres industrielles, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont décidé de mener ensemble le combat pour l’industrie du futur dans la future grande région qui sera officiellement constituée le 1er janvier 2016. Sans attendre, elles ont lancé conjointement un appel à projets « innovation et performance industrielle » doté de 60 millions d'euros.

 

Le 22 octobre 2015, Méaulte en Picardie, a accueilli les rencontres industrielles organisées jusqu’à présent à Maubeuge par la région Nord-Pas-de-Calais. Une façon de sceller le mariage industriel à venir de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

Le programme de la journée, soutenue par les deux régions, les comités mécaniques MécaMéta et Mécanov’ (le pôle d’excellence mécanique) ainsi que Maubeuge Créative Cities a été riche avec plus de 600 rendez-vous d'affaires et quelque 400 participants. Une visite de Stelia Aerospace (fusion de deux filiales d'Airbus, Sogerma et Aerolia) et d'IndustriLab (la plateforme d'innovation pour l'industrie) a été organisée. En outre, une série de tables rondes sur l'avenir et les perspectives pour la future grande région ont suscité un vif intérêt.

Il est vrai que dans le nouvel ensemble, la mécanique va représenter 2 500 entreprises, dont 1 800 de moins de vingt salariés, 30 % de l'activité manufacturière et 60 000 emplois au service d'activité comme l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, l'agroalimentaire, la santé et l'énergie. « L’élargissement de la région offre une opportunité de développement et de diversification des activités », indique Emmanuel Vieillard, Président du Cetim.

Certaines entreprises l’ont bien compris. Elles souhaitent notamment voir leur supply chain se fédérer et la région se doter de moyens pour accompagner les entreprises sur leurs nouvelles implantations et pour innover.

C'est bien sûr aussi l'un des enjeux du vaste programme national Industrie du futur porté par l'Alliance et dont le déploiement commence. Les deux régions s’y investissent. Elles viennent de lancer conjointement un appel à projets « innovation et performance industrielle » doté de 60 millions d'euros. Objectif : accompagner les industriels dans leur vision stratégique et leur développement. 

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche