L’alerte au bisphénol A (BPA) dans le domaine alimentaire a été entendue. Mais le polycarbonate qui contient du bisphénol A peut-il être remplacé à qualités égales par les industriels des technologies médicales qui l’utilisent dans leurs fabrications? Réponses dans ce nouveau rapport de la collection Performances du Cetim.
Le polycarbonate (PC) est un plastique transparent, résistant au choc, auquel les industriels adhérents du Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) ont souvent recours pour leur fabrication. Ce polymère contient malheureusement du bisphénol A (BPA), désormais reconnu comme perturbateur endocrinien, qui pourrait migrer à travers le PC et interagir avec l’organisme humain.
Cet ouvrage (9Q181) de la collection Performances du Cetim fait la démonstration qu’il existe déjà, dans le domaine médical, des polymères transparents, certifiés ISO 10993 ou USP class VI, qui peuvent se substituer au polycarbonate. Mais les coûts sont très élevés.
Des universités et des industriels de la chimie travaillent, pour leur part, sur une molécule issue du monde végétal, l’isosorbide, susceptible de remplacer le BPA dans certaines applications.
Le Cetim participe à ces recherches en étudiant le comportement de ce nouveau polymère face aux différents modes de stérilisation.
L’ouvrage fait le point sur ces recherches et les solutions de substitution.
Au sommaire :
· Le polycarbonate
· Le bisphénol A
· Les types de stérilisation
· Les alternatives au polycarbonate
· Les axes de recherche
· Les actions à venir