La réduction des bruits et des vibrations est un sujet de recherche majeur pour l’industrie ferroviaire. Cette nouvelle note de veille fait le point sur les innovations présentées lors de la conférence mondiale sur la recherche ferroviaire qui s’est tenue à Lille en mai 2011.
Inconfort des passagers, perturbation de l’environnement, vieillissement prématuré des matériels : telles sont les conséquences des bruits et des vibrations de nos équipements ferroviaires. Pour les réduire, les chercheurs ne manquent pas de solutions et d’imagination.
Et le champ d’investigation est vaste. Certaines recherches visent ainsi à réduire la rugosité du rail et de la roue, d’autres s’attaquent aux vibrations de la roue, du rail et de la traverse, quand d’autres encore visent les ondes sonores et leur diffusion dans l’environnement.
Les modifications apportées ou proposées sont parfois désarmantes … de simplicité : un arrondi ici, un écran là, un capot, etc.
Mais bien sûr d’autres recherches visent le plus long terme en s’attaquant à la composition même des rails et des roues qui peuvent, par exemple, inclure des élastomères capables d’absorber les vibrations.
Reste à comprendre ce qui gêne le plus les passagers (des recherches sont dirigées en ce sens) et surtout à créer des modèles capable de simuler l’aérodynamique des trains, l’environnement (ex : tunnel) et d’interagir avec les modifications suggérées par les chercheurs.
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