85 PME participent au programme Robot Start PME mis en place pour favoriser l’acquisition et la mise en route d’un premier robot. 126 sont sur les rangs. Des places restent à prendre.
Le plan « Robot Start PME » a déjà enregistré plus de 211 candidatures de PME désireuses d’être accompagnées dans l’acquisition et la mise en route d’un premier robot. Parmi ces entreprises, 85 ont d’ores et déjà signé et sont engagées dans le processus d’accompagnement à la robotisation. Plus de 70% de ces entreprises comptent moins de 50 salariés.
Un réseau de 33 experts indépendants répartis sur l’ensemble du territoire a été constitué pour accompagner les projets des PME. Côté intégrateurs, 150 ont été référencés.
Soutenu par le Programme des investissements d’avenir et déployé par le Symop, le Cetim et le CEA-List, cette action collective nationale prévoit d’aider au total 250 PME à acquérir leur premier robot en leur proposant un accompagnement expert (diagnostic et conseil) sur la construction de leur projet de primo-robotisation. Le dispositif de soutien intègre également une subvention à hauteur de 10% du prix d’acquisition du robot.