Pour s’assurer de l’absence de coups de bélier dans les réseaux d’incendie des deux nouvelles cimenteries qu’elle installe au Maroc, Polysius a fait réaliser une simulation du comportement transitoire des réseaux. L’étude effectuée par le Cetim a confirmé la qualité de l’installation.
Spécialisée dans la construction de cimenteries, la filiale française de la société allemande Polysius réalise, au Maroc, deux unités de production d’une capacité unitaire de 1,6 million de tonnes par an. Le démarrage de la première cimenterie a eu lieu fin 2010, à l’issue de 30 mois de travaux. La seconde unité devrait être mise en service en 2012.
« Bien que nous maîtrisions le fonctionnement des réseaux d’incendie depuis de nombreuses années, notre client nous a demandé de vérifier l’absence de risque de coups de bélier qui pourraient se produire lors de l’arrêt simultané d’une ou de plusieurs pompes », se remémore Christian Sivry, responsable technique chez Polysius.
L’analyse a été réalisée par les spécialistes du Cetim à partir des plans des installations. Pour cela, les experts du Centre ont utilisé le module AFT/Impulse du logiciel Applied Flow Technology (AFT) de modélisation et de calculs de réseaux et de canalisations. Le module AFT/Impulse permet de simuler le comportement des réseaux en régime transitoire.
« Le calcul n’a pas fait apparaître de surpressions-dépressions élevées, caractéristiques des coups de bélier, continue Christian de Sivry. Il s’avère de surcroît que nos canalisations en polyéthylène ont la faculté d’absorber les surpressions transitoires. »
Contacts :