FR | EN

Pollutec 2016 met les innovations à l’honneur

Aéronautique Composants mécaniques Energie Equipements Process Transformation des métaux Autres transports
20/11/2016

Le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement se déroule du 29 novembre au 2 décembre prochains à Lyon Eurexpo. Sur la « Place de la mécanique » (stand 5G184), plusieurs entreprises innovantes sont mises en valeur.

 

Potentiel du numérique, traitement de l’eau, économie de matières et d’énergies, instrumentation, recyclage et valorisation des déchets… sur Pollutec, nombreux sont les domaines susceptibles de faire l’objet d’innovations. Pour sa 27e édition, le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement a justement décidé de les mettre à l’honneur, notamment au travers de « Spot inno », des espaces qui regroupent des acteurs innovants, et une « vitrine de l’innovation, qui permet aux jeunes entreprises de présenter des solutions nouvelles.

Le Cetim et la FIM, aux côtés du Cisma, du Cetiat et d’Uniclima, mettent eux aussi deux entreprises innovantes sous les projecteurs sur la Place de la mécanique (stand 5G184) : SFH et Ecobatec. Spécialiste de l'hydraulique de puissance, la première a mis au point une gamme de presses de 20 à 300 tonnes, qui compactent les déchets générés en usinage pour obtenir des boues valorisables en aciérie et du fluide de coupe réutilisable. Ecobatec est quant à elle à l’origine de la borne de collecte intelligente BatTriBac Pro, qui permet, lors de la collecte des batteries au plomb usagées, d’identifier celles qui sont régénérables grâce à un diagnostic automatique. Ces deux innovations sont présentées dans le cadre du consortium Carnot pour la filière Manufacturing.

La Place de la mécanique accueille également un cycle de conférences pendant le salon. Avec, là aussi, une mise en valeur des solutions innovantes, à commencer par Thermoprime et Thermosaïc (présentées le 2 décembre de 10h à 10h30), deux solutions innovantes pour la valorisation des déchets plastiques et composites, développées par le Cetim-Cermat, centre associé au Cetim, qui a apporté son appui au développement des deux technologies.

 

Retrouvez plus d’informations sur le salon et le programme complet des conférences « Place de la mécanique » sur notre site, rubrique « Agenda ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche