À la demande de la commission professionnelle « mécanique industrielle, machines spéciales » du Cetim, un guide de choix sur les procédés de finition et d’ébavurage de pièces mécaniques a été réalisé. Compilé sur un CD-Rom, le guide répertorie les différents procédés existants, les fournisseurs et les solutions (automatique ou automatisable) disponibles sur le marché français avec leurs domaines d’applications. Gratuit et réservé aux cotisants du Cetim, le CD-Rom connaît un fort engouement. 260 industriels se sont déjà déclarés intéressés.
Dans un environnement particulièrement complexe avec des besoins affirmés de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité, les industriels font face parfois à des exigences qui imposent de poursuivre les améliorations dans tous les domaines d’activité.
Le polissage et l’ébavurage n’échappent pas à la règle. Pour autant, les pratiques et les technologies d’automatisation restent dans ces domaines largement méconnues. Ainsi, finition et ébavurage restent souvent le fait d’un travail manuel avec des opérations (grattage, sablage, etc.) pénibles et longues.
Pourtant, des procédés semi-automatique ou automatisable existent. Grâce à eux, la garantie d’un résultat constant et la traçabilité des travaux de finition peuvent être obtenus. Les questions de faisabilité (par exemple, lorsque les bavures sont difficilement accessibles, que les surfaces à polir sont complexes et que les arêtes à ébavurer ou à rayonner ne permettent apparemment qu’un travail manuel) trouvent des réponses qui, pour être souvent propres à chaque cas, restent du coup fort méconnues. Il en est de même des questions d’optimisation des coûts et des temps de travail.
Pour aider les sous-traitants mécaniciens à s’y retrouver face à la complexité des pièces et à la multiplicité des techniques et les accompagner dans leurs choix, la commission professionnelle « mécanique industrielle, machines spéciales » du Cetim a initié un guide de choix sur les procédés de finition et d’ébavurage de pièces mécaniques destiné plus particulièrement aux PME. Présenté sous la forme d’un CD-Rom, ce guide répertorie les différents procédés existants, les fournisseurs et les solutions (automatique ou automatisable) disponibles sur le marché français avec leurs domaines d’applications.
Un volet est consacré à la présentation de chaque technologie : principe, type de machine, matériaux concernés, champs d’applications, mise en œuvre, qualité envisageable, etc. Ces présentations concernent aussi bien les procédés de polissage que les procédés d’ébavurage.
Onze procédés d’ébavurage et onze procédés de polissage ont été recensés avec quatre solutions de mesure du Ra ou de topologie de surface 3D associés.
Une fiche a été constituée à partir d’échanges avec les fournisseurs pour chacun des procédés.
Pour les sept domaines d’activités retenus (automobile, aéronautique, médical, luxe et horlogerie, outillages, mécanique et transmissions, outils coupants), 25 cas type ont été définis et sont présentés. Ils illustrent l’utilisation des différents procédés d’ébavurage et de polissage.
Pour l’ensemble des procédés répertoriés, 26 fiches fournisseurs ont été constituées.
Au total, ce sont 96 fiches qui sont proposées : procédés d’ébavurage, de polissage, de contrôle, fournisseurs et cas types.