Le pôle de compétitivité français dédié à la plasturgie, Plastipolis, participe à cinq projets européens en 2012. Un engagement qui va de pair avec la volonté du pôle de jouer un rôle actif dans la construction de pôles de compétitivité mondiaux.
Wiintech, Alplastics, Colae, Eden, ClusterX : tels sont les cinq grands projets européens soutenus par la Commission européenne auxquels participe le pôle de compétitivité Plastipolis en 2012.
Nouvelle étape vers la construction de « pôles mondiaux », le projet Wiintech participe à l’ambition des clusters européens de construire une stratégie internationale autour des nouveaux matériaux, des procédés propres et des écotechnologies. Il se fonde sur le développement de partenariats avec les pays leaders dans le monde sur ce marché (États-Unis, Brésil, Japon, Chine, Inde, Corée, etc.) et sur la mise en place d’actions entre les clusters européens leaders à l’international (partenariats technologiques et industriels, formation, transfert de technologie, mobilité, etc.). L’objectif : apporter des solutions industrielles communes sur la question des écotechnologies et des matériaux pour l’ensemble des entreprises, et les PME en particulier.
Le Projet Alplastics vise à promouvoir l’innovation au cœur des PME Alpines et à renforcer les liens entre les entreprises, en particulier les PME, du secteur de la plasturgie dans la zone géographique de l’espace Alpin. Pour cela, un renforcement des partenariats publics et privés et une gestion efficiente des clusters dans le domaine de la plasturgie sont favorisés par la mise en place de contrats cadres adéquats.
Lancé en 2011 par Plastipolis, le projet Colae (Commercialization clusters of organic and large-area electronics) vise la convergence entre l’électronique et la plasturgie. Soutenu pour près de 4 millions d’euros par la Commission européenne (FP7-ICT), Colae regroupe 17 partenaires européens.
Agir pour l’écoconception, tel est le but du projet européen Eden qui tend à renforcer les liens, sur ces sujets, entre les designers de produits et les concepteurs de pièces plastiques et composites.
Mené en partenariat avec Allizé Plasturgie, Carma, le Pôle européen de plasturgie (PEP), la CCIR Provence-Alpes-Côte d’Azur, un cluster européen, une chambre de commerce et une université italiennes, ClusterX cherche à intensifier les retours d’expérience dans le développement des clusters et dans leur valorisation au niveau économique pour les entreprises et pour le territoire.
Rappelons que Plastipolis collaborent notamment à la plate-forme d’innovation Platinno portée par le Pôle européen de plasturgie en collaboration avec le Cetim. Dédiée aux outillages, la plate-forme Platinno doit porter l’innovation technologique afin d’améliorer la compétitivité des moulistes et des transformateurs. Pour cette mission, le PEP travaille avec un réseau d’acteurs technologiques actifs dans les disciplines connexes (Cetim pour la mécanique, Arves industries pour la mécatronique, Insa, Énise pour les poudres métalliques, Irepa pour les lasers). Platinno assure également un maillage avec les autres centres techniques européens ainsi qu’une veille active (technologique, économique et concurrentielle), appuyant ainsi les industriels dans leurs choix stratégiques.