Sur le salon international de l’aéronautique et de l’espace, du 19 au 26 juin 2017, Advanced Engineering & Innovation et les instituts Carnot Arts et Cetim lèvent le voile sur une technologie, fruit d’un co-développement, qui ouvre la voie au perçage vibratoire intelligent.
« AEI à tour de contrôle : Spineo est prêt à décoller ! ». Du 19 au 26 juin 2017 au Bourget, sur le salon international de l’aéronautique et de l’espace, la PME Advanced Engineering & Innovation (AEI) dévoile en effet son effecteur de nouvelle génération. Son originalité ? Il ouvre la voie au perçage vibratoire intelligent grâce à la combinaison de deux innovations clés : une architecture mécanique spécifique développée par AEI et l’Institut Carnot (IC) Arts, et la technologie brevetée d’assistance vibratoire par actionneur piézoélectrique mise au point par les IC Cetim et Arts. Leur association au sein d’une broche de perçage unique fait l’objet, depuis 2016, d’un co-développement entre AEI et le Cetim.
Compact et léger
Cet effecteur inédit bénéficie d’une conception compacte, d’une masse divisée par quatre par rapport à une solution classique et, surtout, de la capacité de régler finement les paramètres de fragmentation des copeaux pour traiter une grande variété de matériaux. L’extension de ses capacités à la détection automatique de changement de matériaux devrait en outre permettre à AEI de proposer du perçage vibratoire adaptatif.
Après la présentation de la technologie au Bourget, le premier prototype de Spineo doit être monté à la rentrée 2017 sur un des robots de la plateforme Robotic Park de l’IC Cetim, en vue de son industrialisation.
Retrouvez plus d’informations sur le co-développement de Spineo dans la fiche référence « Advanced Engineering & Innovation - Un effecteur de perçage vibratoire inédit » sur notre site, rubrique « Références ».