Le programme Avibus d’assistance vibratoire au perçage par actionneurs piézo électriques, labellisé par les pôles de compétitivité Viameca et Pegase est lancé.
Ce programme vise à développer des porte-outils vibrants, actifs et auto adaptatifs permettant de percer des empilages multi-matériaux (composite-métal) spécifiques à l’aéronautique mais aussi des matériaux utilisés en mécanique générale tels que les aciers inox.
Les porte-outils visés sont des systèmes mécatroniques intégrant un actionneur piézoactif et des capteurs, des moyens d’alimentation et de contrôles électroniques et des moyens de communication.
La coordination du projet est assurée par Cedrat Technologies assisté par l’Ensam pour les aspects processus d’usinage. Outre le Cetim, Avibus a pour partenaires : Dufieux Industrie, EADS Innovation Works, G2E Lab/UJF, Richaud et Seco-EPB.
Rappelons que le Cetim est également partenaire du programme de Forage à grande vitesse vibratoire (FGVV) labellisé par les pôles de compétitivité Viameca et Arve Industries. Lancé en 2007 et prévu pour trois ans, le programme FGVV a engrangé des résultats remarquables avec des temps de perçage profond dans l’acier divisés par trois, des gains de productivité de l’ordre de 40% et une durée de vie de l’outil multipliée par trois.
Renseignements : Ugo Mascientonio
Tél. : 03 44 67 36 82