Paroles d’experts : le procédé MELD décrypté en vidéo

23/06/2020
MELD, paroles d'experts

La deuxième vidéo de notre série « Paroles d’experts » revient sur une nouvelle technologie de fabrication additive particulièrement adaptée aux pièces de grandes dimensions.  

 

Associez la technologie de friction malaxage à un dispositif d’apport de matière et vous obtiendrez les bases d’un nouveau procédé de fabrication additive : le Meld. De Quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette technologie pas encore au stade de l’industrialisation ? Quelles sont ses limites et les pistes explorées pour proposer un procédé stable et reproductible ? Dans une nouvelle vidéo « Paroles d’experts », Pierre Auguste, ingénieur au Cetim Centre -Val de Loire, répond à toutes ces questions dans le détail. On y apprend notamment que le Meld est particulièrement adapté à la fabrication de pièces de grandes dimensions et permet de travailler avec une large gamme de matières, et dépose de grands volumes de matière à l’heure, mais doit encore gagner en maturité avant de s’imposer comme un procédé industriel.

 

Une série de cinq vidéos sur des sujets d’avenir

Les vidéos « Paroles d’experts » reviennent en trois minutes environ sur des thèmes et technologies incontournables de l’industrie du futur. Au programme : la maintenance prédictive, la transition écologique et énergétique, l’internet industriel des objets appliqué aux essais, le choix d’un robot collaboratif et le procédé Meld.

 

La vidéo « Meld, un procédé de fabrication additive par friction malaxage » est à retrouver sur la chaîne Youtube Cetim France, dans la Playlist « Paroles d’Experts ».

Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer

En attente de recherche