PEI : l’innovation comme moteur du développement

Aéronautique Equipements
21/10/2013

Pour s’imposer sur les marchés, PEI a misé sur la machine spéciale et l’innovation technologique. Une stratégie qui lui a ouvert les portes en France et à l’international.

 

Spécialisée dans les presses et les bancs de tests hydrauliques ainsi que les lignes automatiques de formage des matériaux composites hautes performances pour les industries aéronautiques, spatiales et automobiles, PEI (Pinette Emidecau Industries) est une PMI de 118 personnes qui surfe sur le succès. Sa réussite, elle la doit à un savant cocktail qui, autour de la machine spéciale, allie le savoir-faire, l’innovation, les partenariats et l’international.

Côté innovation, Pinette dispose d’un département Recherche de trois personnes et d’un bureau d’études mécanique, thermique, hydraulique et automatismes de 35 personnes. L’entreprise profite à la fois du CIR et des structures collaboratives.

« Les structures collaboratives, comme les pôles de compétitivité, apportent un fructueux partage de savoir-faire et nous permettent de participer à de grands projets autrement inaccessibles », explique Jérôme Hubert, Président de PEI. La réalisation d’un triangle de suspension en composites pour PSA Peugeot Citroën, en collaboration avec l’Onera, Compose et le Cetim, entre dans ce cadre.

Mais, Jérôme Hubert pense déjà au-delà.

« Pour satisfaire les besoins de l’automobile en pièces de structures, nous devrons être capable de produire des pièces en composites à fibre de carbone à un rythme soutenu », affirme-t-il. Jérôme Hubert espère ainsi atteindre, d’ici à trois ans, le rythme d’une pièce toutes les deux minutes avec ce matériau, notamment grâce au programme de ligne grande cadence mené avec le Cetim sur le sujet.

Véritable stratégie, les partenariats tissés par PEI ne s’arrêtent pas là.

« Ces partenariats nous permettent de conquérir ensemble des marchés et, au-delà, d’échanger des bonnes pratiques », explique Jérôme Hubert qui ne fait pas mystère de sa volonté de nouer davantage de liens avec des PMI françaises ainsi que certains fournisseurs ou partenaires clés.

Et la réussite est à la hauteur des investissements. L’entreprise a ainsi vendu des lignes de production de pièces en composites à l’industrie automobile allemande et commercialise un équipement de recherche pour le centre technique allemand de l’aéronautique. Accompagnée par UBIFrance, elle est désormais bien établie au Japon, aux États-Unis et en Allemagne. Elle s’intéresse aussi aux potentiels des marchés russes, chinois et d’Asie du Sud-est.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

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