Le logiciel Castor Elec 3D du Cetim permet de simuler les montages électrolytiques afin d’optimiser les dépôts de métaux précieux. Au cours actuel des matières premières, l’innovation vaut de l’or ! La préoccupation des industriels en la matière est bien réelle et certains n’hésitent plus à solliciter nos experts pour contrôler l’épaisseur des couches de métaux précieux déposées sur leurs pièces.
C’est le moment … ou jamais. Car, au cours où vont les choses, l’optimisation des dépôts d’or et de métaux précieux devient une activité particulièrement sensible pour les entreprises. Comme dit le proverbe : « moins on en met, mieux on se porte ». Quand il s’agit de dépôt d’or, ce proverbe devient maxime.
De fait, l’once d’or est passée de 250 $ en l’an 2 000, à 600 $ en 2006, 1 000 $ en 2010 pour atteindre quelque 1 675 $ début octobre 2011. La crise économique, les soubresauts géopolitiques et la spéculation aidant, la valeur refuge poursuit donc son ascension vers des sommets inégalés. Sur douze mois, l’once d’or a ainsi connu une augmentation de 40 %.
Une valeur relative … mais chère
Certes, cette évolution est calculée en dollars courants. En dollars constants (ramenés à une valeur de 2011 qui tienne compte de l’inflation), nous ne sommes pas encore arrivés aux valeurs exceptionnelles atteintes dans les années 1980. Le 21 janvier 1980, la valeur de l’or en dollar constant équivaut alors à quelque 2 477 $.
Qu’importe ! Même à 1 675 $ courants, c’est cher ! Du coup, les entreprises s’y reprennent à deux fois avant de déposer le fameux métal sur leurs bijoux, leurs produits de luxe (ex : attaches de sacs) ou leurs composants électroniques.
Une précision qui vaut de l’or
C’est pour les aider que le Cetim a développé le logiciel de simulation Castor Elec 3D dont la nouvelle version vient s’intégrer aux évolutions générales du logiciel Castor. Fonctionnant sous environnement Windows, Castor Elec 3D permet d’optimiser les montages électrolytiques en analysant avec précision la répartition des épaisseurs de dépôt.
À partir de la description géométrique du montage et de l’outillage ainsi que des propriétés électrochimiques du procédé, le logiciel évalue l’épaisseur du dépôt réalisé. C’est un outil d’aide à la conception de procédés qui se substitue ainsi aux essais expérimentaux longs et onéreux.
Il permet de valider et d’améliorer les produits existants en assurant une bonne répartition des épaisseurs de métaux précieux déposés et donc d’économiser sur la matière. Enfin, en optimisant le montage initial, il permet de définir et d’obtenir idéalement la position des pièces, des anodes, des écrans et des voleurs de courant. Il contribue aussi à la bonne analyse du choix du bain.
Une chaîne d’expertise
Autant de qualités auxquelles, il faut bien sûr ajouter l’expertise et le savoir-faire des équipes du Cetim dans les matériaux métalliques et les traitements de surface. Car, un logiciel seul, même complet, ne fait pas tout !
Nos experts sont de fait régulièrement sollicités pour accompagner les entreprises dans le choix de leurs matériaux, les types de procédés et de contrôles à mettre en œuvre tout au long de la chaîne de traitement. La mesure et le contrôle des épaisseurs de matériaux déposés fait aussi partie de leurs préoccupations !
Une « web démo » de Castor Elec 3D est prévue le 18 octobre 2011. N’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.
Contact :