Les capteurs utilisés dans les objets connectés doivent être précis, non énergivores et capables de limiter le volume des données transmises. C’est ce que nous apprend la Note de veille du Cetim intitulée « Objets connectés et technologies de conditionnement du signal ».
La Note de veille du Cetim intitulée « Objets connectés et technologies de conditionnement du signal » en atteste : les objets connectés sont de plus en plus présents en mécanique. Les industriels les fabriquent pour leur propre utilisation, pour un autre industriel ou pour un consommateur final. Machines-outils, pompes, roulements, éoliennes, engins de chantier, machines agricoles… se bardent de capteurs qui fournissent un grand nombre d’informations. Mais si les capteurs, ou réseaux associés, ouvrent le champ à de nouvelles applications, leur exploitation nécessite de bien maîtriser certains aspects : le traitement du signal, la collecte des données, la consommation d’énergie du capteur, etc.
Cette note synthétise les résultats d’une douzaine d’études scientifiques dans les domaines des matériels du conditionnement du signal minimisant la consommation en énergie, des méthodes de compression des signaux limitant les volumes de données transmises, et des nouvelles techniques augmentant la précision et la lisibilité d’un signal.
Retrouvez l'intégralité de la note de veille de juillet 2017 « Objets connectés et technologies de conditionnement du signal » sur le site du Cetim, rubrique « Mécathèque ».