Grâce à l’internet des objets industriels et à l’analyse des données de pilotage, la PME francilienne aide les fabricants et les intégrateurs à optimiser l’usage des machines et des lignes de production tout au long de leur durée de vie chez les clients.
Optimdata exhausse le rêve de bon nombre d’industriels qui souhaitent faire entrer dans l’industrie du futur sans investir massivement dans des équipements connectés. Avec son application Productinuse, la Start-up créée en 2015 par deux anciens de Dassault Systèmes propose une alternative : utiliser les informations déjà disponibles sur les machines, sans y ajouter de capteurs supplémentaires. En effet, l’application, qui tourne sous iOS et Android, agrège et analyse les données qui sont déjà utilisées pour le pilotage et la gestion des installations industrielles. Ensuite, elle en tire des informations ayant trait aux défaillances des machines et des lignes de production, sous forme intelligible pour l’exploitant.
Du Big Data industriel
Au cœur du système, on retrouve des algorithmes rendant interprétables de nombreuses données hétérogènes et complexes à corréler. Des processus de détection de situations sont définis à partir de ces informations de manière à faire remonter une notification ou une alerte dès qu’une anomalie est reconnue comme telle. La cible d’Optimdata ? Les constructeurs et les intégrateurs d’équipements industriels qui peuvent ainsi passer d’une économie de produit à une économie de service en proposant une prestation d’usage de leurs machines, basée sur le maintien d’une performance dans le temps. On parle d’un marché, en Europe, estimé à 350 millions d’euros par an, rien que sur la machine spéciale…
Retrouvez plus d’informations sur cette entreprise innovante dans le numéro 235 d’octobre 2016 de Cetim Infos.