Le nouveau programme OpenGreenMind du Cetim vise à stimuler le déploiement d’une offre mécanicienne nationale sur les filières vertes. Les atouts de ce grand projet : mettre à profit les leviers technologiques et faire sauter les verrous économiques et organisationnels.
Depuis plusieurs années, le Cetim a fait du développement durable un axe prioritaire de sa stratégie de R&D. Après le grand projet Ecotec, doté de 7,5 M€ et déroulé de 2007 à 2010, il propose un nouveau programme. Baptisé OpenGreenMind, il a pour vocation de stimuler le développement d'une nouvelle offre mécanicienne nationale sur les filières vertes en mettant notamment à profit des leviers technologiques. L’action est double : mettre en œuvre les procédés propres en mécanique et fournir des solutions innovantes pour l’ensemble de l’industrie.
Valorisation des déchets
Dans un premier temps, l'accent est mis sur le volet valorisation industrielle des déchets et des produits en fin de vie et tout particulièrement sur les offreurs de solutions mécaniques. Comme l’explique Pierre-Marie Gaillot, responsable du projet au Cetim : « Il s’agit de défricher des marchés aujourd’hui inaccessibles du fait de verrous technologiques et ceci en s’appuyant sur le co-développement ».
Des développements économiques additionnels peuvent ensuite être envisagés à destination des « équipementiers mécaniciens ».
Enfin, les filières doivent être structurées et sécurisées. Dans cette optique, le projet intègre une dimension communautaire avec la mise en place d’un réseau social sur internet en cours de développement.
Comment faire ?
Vous avez identifié un gisement de produits en fin de vie ou un gisement de déchets, potentiellement source de nouvelle valorisation, le Cetim vous propose de partager les pistes industrielles que vous souhaiteriez explorer en évaluant les verrous technologiques, économiques et organisationnels à lever pour défricher ce business additionnel pour les entreprises de la mécanique.
renseignements :