Onisep-FIM : partenaires des métiers

Equipements Process
26/03/2012
JT Transmissions

Jérôme Frantz, président de la FIM et Pascal Charvet, directeur de l’Onisep ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. Objectif : mieux valoriser les métiers de la mécanique auprès du grand public.

Premier employeur industriel de France, les industries mécaniques doivent recruter 30 à 40 000 salariés par an dans les 5 années à venir dont 30 à 40 % de jeunes. Tous les niveaux de qualification sont concernés, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac/Bac Pro et le BTS/DUT avec cependant, une demande plus importante d’ingénieurs et de techniciens (50 % de techniciens et techniciens supérieurs et 20 % d’ingénieurs).

La convention signée entre la FIM et l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) vise ainsi à créer, par le biais des syndicats membres de la FIM, une communication continue sur les métiers de la mécanique, leurs spécificités et leurs domaines d’activité. Elle prévoit de renforcer l’information et la communication autour de ces métiers vers le monde éducatif, les jeunes scolarisés, les parents… mais aussi les hommes et les femmes à la recherche d’une voie professionnelle. Différentes actions seront mises en place telles que la création et la mise à jour de fiches métiers sur la mécanique, leur mise en ligne sur le site internet de l’Onisep, leur diffusion auprès des établissements scolaires, etc.

La FIM et l’Onisep collaborent également pour permettre aux professions de participer collectivement ou individuellement à des manifestations, salons, forums, colloques, conférences, etc., de dimension nationale ou régionale. Lors du prochain salon de l’éducation au mois de novembre, l’Onisep met ainsi, par exemple, à la disposition de la FIM un stand dédié à la présentation de ses filières de formation et de ses métiers.

La convention permet également d’adapter les niveaux de recrutement aux exigences des métiers, de favoriser l’insertion professionnelle vers la mécanique et de développer l’accès des jeunes à des stages en entreprise. La FIM s’engage, en effet, à inciter ses entreprises adhérentes à déposer des offres de stage sur le portail de l’Éducation nationale : http://www.mon-stage-en-ligne.fr/.

Contact :

sqr@cetim.fr

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche