FR | EN

Nanotechnologies 2013 : des pistes pour l’avenir

Aéronautique Equipements
14/03/2013
Veille nanotechnologies 2013

Le bilan des nanotechnologies en ce début 2013 et les évolutions à venir constituent le cœur de cette nouvelle note de veille en téléchargement gratuit sur la Mécathèque du Cetim. Au sommaire : la satisfaction des clients et des marchés, les règles à observer et les conseils pour les entreprises qui optent pour ces nouvelles technologies.

Nul doute, en matière de nanotechnologies, l’année 2013 est placée sous le signe des nanofibres et du graphène. C’est ce que révèle cette nouvelle note de veille du Cetim qui fait le point, de manière synthétique, sur les avancées de cette technologie et ses perspectives. Les nanofibres, plus aisées à mettre en œuvre sont aussi moins coûteuses. Le graphène, quant à lui, reste onéreux à produire, mais ses applications se multiplient.

Question traitement de surfaces, des améliorations tribologiques et fonctionnelles sont à l’ordre du jour. Le dépôt de couches au niveau atomique sur substrats flexibles est obtenu grâce à des paliers à gaz. D’autres technologies privilégient des paliers à air ou magnétiques.

La caractérisation des textures sur des surfaces usinées d’ultraprécisions a également fait l’objet d’avancées avec notamment la mise au point d’une méthodologie particulière initiée par le Tokyo Institute of Technology.

La sécurité

La sécurité est toujours un axe de recherche important qui mobilise bon nombre d’acteurs.

Côté production, depuis le 1er janvier 2013, les industriels doivent déclarer les quantités annuelles de substances de nanoparticules produites, importées ou distribuées sur le territoire français ainsi que les usages qui en sont faits.

En matière d’information, les conférences réalisées sur la sécurité lors des congrès Nanosafe sont disponibles gratuitement. D’autres informations sont à retrouver dans les notes de veille du Cetim.

En matière de sécurité toujours, la plateforme de nanosécurité réalisée sous le Leadership du CEA regroupera, dès juin 2013, des moyens techniques importants.

D’autres initiatives sont présentées dans cette note de veille du Cetim. Pour y accéder devenez membre de notre site. C'est gratuit !

Retrouvez ces informations et l’ensemble des notes de veille sur cetim.fr, rubrique « Mécathèque ».
Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche