Nanoparticules, matériaux, textiles : la mécanique diffuse les principes actifs

Composants mécaniques Transformation des métaux
14/05/2012
medical

Les textiles médicaux imprégnés de principes actifs révolutionnent les caractéristiques des médicaments. Ces nouvelles frontières de la médecine concernent aussi les implants (prothèses, orthèses) et les dispositifs chirurgicaux. La mécanique a un rôle croissant à jouer dans ces domaines pour les réaliser.

Cette nouvelle note de veille du Cetim fait le point sur les nouveautés en matière de dispositifs médicaux. L’inclusion de médicaments, de produits anti-microbiens ou anti-douleurs, relarguables par des prothèses ou des textiles, ouvre un nouveau domaine de progrès. Mais, ces produits posent également beaucoup de questions : comment les concevoir, les produire, les mettre sur le marché ?

Autant de thèmes abordés lors des 6e rencontres Textile-Santé qui ont rassemblé, les 21 et 22 mars 2012, bon nombre de spécialistes en la matière (chirurgiens, médecins, chercheurs, fabricants, administrations, centres techniques), etc.

Initiées en 2000, les rencontres Textile-Santé sont organisées tous les deux ans, sous les auspices du Pôle des technologies médicales (PTM http://www.pole-medical.com/), en collaboration avec l’Appamed (Syndicat national des dispositifs de soins médicaux) et l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH).

Retrouvez plus d’informations dans cette note de veille en téléchargement gratuit. L’ensemble des notes de veille du Cetim est disponible dans notre Mécathèque sur Cetim.fr.

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer

En attente de recherche