Pour convaincre ses clients de la qualité de ses nouveaux aciers anti-abrasion et à haute limite d’élasticité, l’aciériste belge NLMK Clabecq a dû certifier un certain nombre de critères. Parmi eux : la soudabilité des produits.
Les sidérurgistes européens cherchent souvent à se diversifier avec des produits de haute qualité sur des marchés de niche. Encore faut-il convaincre les clients de cette qualité.
« Pour prouver que nos produits se soudaient aussi bien que ceux de la concurrence sans que nos clients aient besoin de changer leurs procédés, nous avions besoin de la reconnaissance d'un organisme incontestable, explique Xavier Cornet, ingénieur process chez NLMK Clabecq. C'est pourquoi, nous avons fait appel au Cetim. »
Le programme d'essais mis en œuvre a d’abord porté sur la fissuration à froid avec des essais auto bridés. Le deuxième essai a défini la fourchette d'énergie à mettre en œuvre sur une soudure d'angle en fonction de l'épaisseur, avec le procédé MAG. Enfin, les caractéristiques mécaniques sur un joint de soudure ont été testées avec deux types d'énergie différents.
Tous ces tests sont résumés sous forme de graphiques qui viennent enrichir les fiches techniques délivrées par NLMK Clabecq à ses clients.
Plus d’informations sur Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».
Contacts :
sqr@cetim.fr