Midest 2011 : Vers une « mieux – traitance » ?

Composants mécaniques Transformation des métaux
21/09/2011
Guide des relations contractuelles

À quelques semaines de l’ouverture du Midest, Jean Claude Monier, président du salon et dirigeant de Thermi-Lyon ainsi que Jérôme Frantz, président de la FIM et directeur général de Frantz Électrolyse ont fait un état des lieux de leur condition de sous-traitants. Ils nous livrent leurs points de vue sur la « vraie » économie.

Pour Jérôme Frantz, l’activité est soutenue : « nous avons réalisé début septembre notre meilleur chiffre d’affaires depuis juillet 2008 ». Et cela devrait se poursuivre car les stocks dans l’automobile sont à zéro et les besoins en investissement devraient repartir.

Les banques ont lâché les PME

Concernant la relation avec les banques, il considère que ces dernières ont « lâché » les PME depuis le début de la crise. « Nous avons appris à nous débrouiller sans elles. Les mouvements actuels ne devraient donc pas nous impacter davantage, sauf si le crédit à la consommation est fortement touché. »

Jean-Claude Monier affiche également la bonne santé de son activité : « nous avons réalisé un mois de mai exceptionnel et septembre redémarre bien ». Il estime qu’il y a toujours des places à prendre notamment avec la multiplication des technologies nécessitant des savoir-faire de plus en plus spécialisés. Vis-à-vis des banques, il est déjà confronté à une hausse des coûts d’emprunts.

Les sous-traitants doivent se comprendre

Tous les deux s’accordent sur la nécessité de poursuivre les efforts dans l’amélioration de la relation clients-fournisseurs et en particulier à l’intérieur même du secteur de la sous-traitance. Pour Jean-Claude Monier, il s’agit d’un enjeu vital, en particulier avec les perspectives de grosses commandes de l’aéronautique qui, faute d’ententes françaises, partiront à l’étranger.

Le sujet n’est pas nouveau ! Depuis sa création en avril 2010, suite aux États généraux de l’industrie, la médiation des relations inter-entreprises industrielles a traité plus de 300 dossiers. Elle vient d’éditer un « Guide pour la qualité des relations contractuelles client-fournisseurs ».

Le Cetim pilote également différentes actions dans ce domaine dans plusieurs filières et notamment dans le découpage-emboutissage. Ces actions ont donné lieu à la parution de deux rapports de la collection « Performances » : « Fiches métiers : découpage-emboutissage » (9Q144) ; « découpage-emboutissage : la qualification des besoins en outillage » (9Q160).

Téléchargez ici le « guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs » et retrouvez le Cetim au Midest (Hall 6 - Allée J - N°6) sur le Pôle Technologique au coté de la FIM pour échanger sur les nouveaux axes de R&D et d'innovation dans votre domaine.

Contact :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche