Fusionner deux sociétés nécessite souvent de repenser l'organisation. C’est ce qu’a fait Micronique avec l'appui d'un consultant intervenant dans le cadre d'une action collective régionale.
Décembre 2011, Jean-Pierre Lebœuf, président de Partners Electronics, achète Micronique, une entreprise qui connaît d'importantes difficultés financières. La fusion des deux sociétés sous le nom Micronique impose alors de prendre des mesures rapides de restructuration. Pour se faire accompagner, Jean-Pierre Lebœuf s’engage dans l'action collective régionale « Production performante et durable », pilotée par le Cetim. Menée avec le réseau Consulaire et financée par l’État et l’Europe, cette action permet aux entreprises d'améliorer leur performance industrielle de production, tout en maîtrisant les exigences environnementales et réglementaires.
Après un diagnostic de deux jours, la réflexion s'engage sur un nouvel organigramme. Ce travail génère des discussions autour de l'orientation de l'entreprise. Jean-Pierre Lebœuf et son équipe travaillent alors sur le portefeuille clients et décident de se séparer des moins rentables. « Heureusement, nous avions des fonds propres significatifs suite à l'apport de Partners Electronics, souligne le président de Micronique. L'action collective m'a permis de mieux comprendre la problématique à laquelle j'étais confronté et de repartir sur de bonnes bases. »
Micronique élabore ensuite son plan stratégique à deux ans. Quatre axes prédominent : l’amélioration de la qualité, l’investissement en production pour augmenter la productivité, le lancement d’une démarche de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), et une opération de croissance externe ou de partenariat. Ce plan devrait obtenir le soutien de la région Île-de-France à travers le programme PM'up.
Retrouvez l’intégralité de la fiche « Références » sur le site Cetim.fr, rubrique « Prestations », espace « Références ».