Changement de logo, changement de contenu, le Collège Français de Métrologie inaugure 2012 avec beaucoup de volonté, d’espoirs et d’ambitions. De nombreuses actions sont déjà à l’ordre du jour. Au cœur du nouveau dispositif, les journées de la mesure qui visent à mieux servir les entreprises en présentant de manière concrète les nouveaux produits et services en métrologie.
« La métrologie et la maîtrise des mesures peut et doit être un facteur, parmi d'autres, de compétitivité pour les entreprises », avait rappelé Pierre Claudel, le Président du Collège Français de Métrologie à l’occasion de l’ouverture du Congrès International de Métrologie en octobre 2011 à Paris. Le programme de l’association établi pour 2012 et les innovations mises en œuvre confirment le changement d’image et de contenu que le CFM souhaite imposer en 2012.
Pour marquer ce changement et donner une nouvelle impulsion à ces actions, le collège crée les « Journées de la mesure », une manifestation nationale qui vise en premier lieu à donner aux entreprises des informations pratiques et concrètes sur les produits et services de la mesure.
Le premier rendez-vous est déjà programmé les 26 et 27 juin 2012 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de réunir sur un site unique tous les maillons de la chaîne de production, du bureau d’études au contrôle final : industriels, fabricants, laboratoires, etc.
Au programme également 10 journées techniques thématiques, l’édition de guides sur la nouvelle définition de l’étalonnage et les spectrophotomètres, des conférences courtes de 2 heures sur des sujets clés pour le salon Mesurexpovision en octobre 2012, etc.