FR | EN

Mechatronics Awards 2013 : des surprises de taille

Aéronautique Equipements
02/10/2013

L’édition 2013 des Mechatronics Awards révèle des surprises … de taille ! Première évidence, les grands groupes sont loin de rafler la mise. Deuxième constat, qui tient tout de l’évènement : une start up, Whylot, reçoit le grand prix 2013. Son innovation : une architecture de moteur électrique à très haut rendement et à très faible encombrement.

 

Les trophées des Mechatronics Awards ont été remis le 25 septembre 2013 lors des 11èmes rencontres européennes de mécatronique (European Mechatronics Meeting - EMM) qui se sont tenues à Toulouse les 25 et 26 septembre 2013. Cinq trophées et deux prix « Encouragement » ont été remis.

Le prix « Recherche » a été attribué au CSEM (Neufchatel) pour son projet Strainwise, un réseau de capteurs autonomes communiquant adapté à la surveillance de structures aéronautiques.

Deux PME se partagent le prix « PME ». Alpes DEIS (74) a ainsi développé une pince puissante et de grande autonomie pour le serrage et la coupe des colliers plastiques. Comat (31) a inventé un tripode mobile, compact, léger et robuste, permettant le pointage des antennes satellites ou la stabilisation des caméras.

C’est SKF (78) qui décroche le prix « Grand groupe et ETI » avec l’intégration de roulements instrumentés dans le projet Nexged d’architecture de système de porte d’avions dont le chef de file est Latécoère.

Grande surprise et … révélation, le « Grand prix 2013 » a été décerné à la société Whylot (46), une start up qui a mis au point une nouvelle architecture de moteur électrique à très haut rendement et à très faible encombrement. Une innovation de rupture qui repose sur un bobinage reconstitué à partir d’un tore massique en aluminium usiné dans la masse et un rotor en fibre de verre qui permet d’obtenir une puissance massique multipliée par 100.

Enfin, deux projets de formation en mécatronique ont été « encouragés ». Le premier concerne le lycée d’Artagnan de Nogaro (31) qui intègre dans l’enseignement la construction de véhicules solaires. Le second vise l’INP Toulouse – Enseeiht qui permet aux futurs ingénieurs de se confronter à un véritable cahier des charges émanant d’un grand groupe (Airbus, EADS Astrium). Un bureau d’études (Comach) a été créé pour travailler en contact direct avec les donneurs d’ordres.

Les Mechatronics Awards ont été créés en 2008 par Thésame, Artema et le Cetim. Objectif : mettre en avant l’innovation mécatronique dans tous les domaines. Pour cette sixième édition, l’accent a été mis sur les marchés aéronautique, automobile, spatial et les outils de production dédiés à ces filières.

 

Contacts :

sqr@cetim.fr

Une question technique ?

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche